Jean-Marc SELLAPIN

Thérapie narrative-Musicothérapie

La thérapie narrative est la thérapie de la relation et du lien affectif. Les apports positifs de notre vie affective (passée, présente et future) sont l'ingrédient essentiel à notre équilibre. C'est ce qui nous garantit une inscription satisfaisante dans notre environnement relationnel.

Ainsi, malgré une réalité sociale anxiogène et des expériences qui ne font pas partie de nos plans pour notre vie, nous parvenons à nourrir une appréciation positive de notre vie. Main

Parfois, la force du problème est telle que celui-ci nous submerge et régit presque notre quotidien. Si nous avons conscience de nos ressources nous pouvons faire taire ce problème ou alors nos proches peuvent nous y aider. Lorsque ces perspectives ne sont pas envisageables et que le problème continue à nous mener la vie dure, alors le mieux est de consulter un professionnel qui dispose d'outils pour avancer avec nous.

La thérapie narrative est une très belle proposition d'aide qui nous invite à voyager vers nos ressources, à dire NON au problème et à considérablement diminuer son influence sur notre vie.

Nous cheminerons vers votre histoire préférée, les musiques qui vous touchent pourront nous y aider. Au cours d'un tel voyage il est essentiel de fixer l'évènement, la découverte ou l'émotion qui marque un tournant vers notre histoire préférée. L'écriture, notamment en chanson, est une réponse pertinente. Si cela s'avère nécessaire nous pourrons préparer une      séance de relaxation.

Michael white photoLa thérapie narrative est le fruit du travail de Michael WHITE (1948-2008). Elle consiste en une métaphore cartographique qui, au fil des conversations, mène le thérapeute et le patient vers les traces de vie de ce dernier, traces de vie qui lui permettent alors de retrouver son initiative personnelle.

Afin d'effectuer ce voyage vers le vivant, Michael WHITE a mis au point diverses cartes. Ce sont des processus conversationnels à travers lesquelles le patient, en construction avec le thérapeute, peut partir à la conquête d'une histoire de vie riche, positive et constructive. La relation humaine est au centre de la thérapie narrative, c'est grâce à elle que les êtres humains peuvent partager de façon sincère et authentique. Et c'est de cette façon que l'humain peut se nourrir et grandir grâce à ses différences. Cartes pratiques