Jean-Marc SELLAPIN

Mon parcours

Photo presentation 3J'ai travaillé 24 ans dans un service social où l'entretien d'aide psycho-social auprès des personnes était mon outil essentiel. Souhaitant élargir mes compétences, je me suis formé à la musicothérapie en 2014 (Centre International de Musicothérapie de Paris, http://www.cimandso.com), et en 2021/2022 à la thérapie narrative (Institut Mimethys de Nantes, http://www.mimethys.com).

Durant ma formation en musicothérapie j'ai appris que la vie est sons, murmures et rythme. A ce titre la dimension thérapeutique de la musique est une évidence, cependant en matière d'accompagnement musicothérapeutique il n'y a pas d'évidence. Le thérapeute qui utilise ce média doit avoir identifié de façon claire le lien qui l'unit à la musique. Au bout de 30 ans de pratique musicale j'ai fini par comprendre qu'il s'agissait pour moi d'un art de vivre. En liant mélodie et écriture, j'ai découvert ma capacité à retranscrire les émotions, les évènements sous forme de ballade chantée.

Ma formation en thérapie narrative m'a conduit vers une méthode d'accompagnement thérapeutique. Aux fil des vingt dernières années j'ai découvert combien mon histoire préférée pouvait me renforcer et m'apaiser. La thérapie narrative propose ce processus identitaire qui permet de retrouver les traces de vie et de lumière, aussi ténues soient-elles, pour nous redonner vie.

J'ai découvert que récit de vie et chansons allaient de pair. Ainsi, à un moment du travail thérapeutique narratif mes compétences de musicothérapeute, musicien et parolier pourront souligner des étapes du cheminement thérapeutique dans lesquelles nous serions vous et moi.

Je suis profondément convaincu de la capacité de chacun à évoluer vers un mieux-être. A travers mon parcours personnel et mes formations j'ai acquis un certain nombre d'outils que j'ai mis au service de ma conviction.